Et si mon chien n’aime pas l’eau ?
Il est tout à fait possible que votre chien n’aime pas l’eau. Dans ce cas nous prendrons le temps nécessaire pour le familiariser avec bienveillance et en douceur au milieu. Commencer par une séance découverte semble être le plus approprié et vous munir de sa friandise préférée !
Et si mon chien ne sait pas nager ?
L’hydrotherapie que nous proposons se réalise uniquement sur un tapis de marche, le chien ne sera jamais en situation de nage et aura toujours “pieds”. D’autre part, le thérapeute peut à chaque instant stopper le traitement et intervenir.
Mon chat déteste l’eau, peut il faire de l’hydrothérapie ?
Il est clair que l’amour des chats pour l’eau est moins reconnu que celui des chiens. Cependant comme pour un chien qui ne serait pas à l’aise à avec cet élément, le thérapeute introduira chaque étape avec douceur et bienveillance. Connaître les goûts en matière de friandises de votre chat serait d’une grande aide !
Est-ce que l’ostéopathie fait mal aux animaux ?
L’ostéopathie en elle même ne fait pas mal. Certaines techniques peuvent être inconfortables durant une ou deux secondes mais le thérapeute ne choisira de les utiliser que s’il estime que l’animal peut le supporter. Dans le cas inverse il choisira toujours des techniques douces et non invasives. En revanche, il est possible que si l’animal présenté en consultation d’ostéopathie ressent des douleurs physiques, le thérapeute puisse les déclencher par une palpation ou mobilisation. Dans ce cas le thérapeute fera de son mieux pour s’adapter en douceur.
Est-ce que cela va abimer le travail chirurgical du vétérinaire ?
Nous travaillons dans une temporalité soigneusement choisie qui permet au corps d’avoir suffisamment récupéré de la chirurgie pour que la prise en charge en hydrothérapie ne présente pas de risque pour le travail effectué par le chirurgien. Et nous travaillons en collaboration avec le corps vétérinaire pour adapter précisément la prise en charge à chaque individu.
Est-ce remboursé par les assurances ?
Si votre chien ou votre chat est assuré contre les maladies ou accidents, la plupart prennent en charge les soins de médecine alternatives telles que l’ostéopathie ou l’hydrotherapie. Si c’est le cas ils rembourseront nos soins sur facture (vous devrez avancer les frais). Certaines assurances demande des prescription vétérinaire. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre assurance directement.
Pourquoi vous n’êtes pas vétérinaires ? Quelle sont les différences avec les cabinets vétérinaires ?
Il n’est pas indispensable d’être vétérinaire pour être hydrothérapeute. Notre formation de base en ostéopathie animale nous confère des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et pathologie des chiens et chats ainsi que de biomécanique. Nous avons ensuite choisi un “Level 3 Certificate” en Angleterre (pays où le métier est reconnu et encadré) en hydrothérapie ainsi qu’une spécialisation en tapis roulant immergé en deux niveaux. Notre approche se veut globale et incluant tous nos outils, ce qui lui donne son caractère unique ! Nos formations nous ont également apporté la capacité de “diagnostique différentiel” nous permettant à chaque instant d’identifier un animal qui devrait être référé à un autre praticien (vétérinaire par exemple).
Comment savoir si c’est bien adapté au cas de mon animal ?
Dans un premier temps si vous avez un doute, le mieux est de nous contacter, nous échangerons volontiers avec vous sur la situation de votre animal afin de vous orienter au mieux, si besoin nous pourrons également échanger avec son vétérinaire pour s’assurer de l’indication du traitement. Ensuite vous pourriez commencer par une séance découverte pour familiariser votre animal avec l’hydrothérapie et poser toutes vos questions au thérapeute. Finalement, grâce à leur formation complète Adeline et Malika construiront un plan de prise en charge sur mesure et totalement adapté aux besoins de votre animal.
Est-ce vraiment indispensable pour récupérer d’une chirurgie ou d’une blessure ?
Indispensable n’est sûrement pas le terme, mais il n’y a pas de doute que l’hydrothérapie et l’ostéopathie peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de récupération après une chirurgie ou une blessure. Ces thérapies peuvent aider à réduire la douleur, à améliorer la mobilité, à renforcer les muscles et à accélérer la guérison globale de votre animal. Et lui permettre de reprendre sa vie de chien ou de chat plus vite et dans de meilleures conditions !
Cela va t-il me prendre beaucoup de temps en dehors des séances ? Faudra t-il que je fasse des exercices à la maison ?
Les exercices à la maison sont un plus. Le plan de thérapie que vous proposera Adeline ou Malika sera non seulement adapté à votre animal mais aussi à vos contraintes personnelles. Si vous êtes en mesure de travailler à la maison nous pourrons mettre en place des exercices potentialisant le travail fait au centre, si en revanche c’est impossible nous organiserons le travail au centre en fonction.
Quelle est la différence avec ce que je peux faire moi même seul à la maison ?
La différence première est sans doute les infrastructures. Le tapis roulant immergé offre un travail du corps qu’il est impossible de reproduire sans à la maison. De plus l’expertise d’Adeline et Malika leur permet de concevoir des programmes parfaitement adaptés aux besoins de chaque animal. Leur présence permettra également de moduler ce programme en fonction des réponses de vos animal.
Comment cela se âsse t-il si je veux arrêter en cours de route parce que ça ne convient pas à mon animal ?
Si vous souhaitez stopper en cours de programme, il n’y a aucun soucis, cependant le montant total du programme reste dû. Sauf avis vétérinaire.
Comment accèder au centre avec mon animal handicapé ?
Notre centre est accessible en voiture jusque devant la porte. Lorsque vous êtes arrivé, téléphonez au thérapeute avec lequel vous avez rendez-vous et elle viendra vous aider à transporter avec précautions votre animal jusqu’au centre si celui ci ne peut pas marcher et que vous ne pouvez pas le porter seul.